Z Event - Folding@Home

[email protected] est un projet conçu par l’Université de Stanford. Celui-ci a pour principe d’utiliser la puissance de votre ordinateur pour aider la recherche à étudier le mode de fonctionnement du repliement des protéines et ainsi faciliter l’observation de plusieurs maladies, parmi elles, le cancer et ses différentes formes, la maladie d'Alzheimer, la maladie de Huntington ainsi que la maladie de Parkinson. Actuellement, le programme se concentre également sur le COVID-19 / CORONAVIRUS.

Comment faire ? Il vous suffit d’installer un petit logiciel sur votre ordinateur : celui-ci télécharge un petit nombre de données dont les résultats sont directement envoyés aux chercheurs de l’université Stanford. Vous pouvez également choisir la maladie de votre choix sur laquelle concentrer la puissance de votre ordinateur, qu’il s’agisse du cancer ou bien des autres maladies mentionnées ci-dessus ou laisser tel quel pour une répartition égale des chances de calcul pour une maladie..

Chaque personne, qu'importe le matériel ou la machine qu'elle possède et utilise, peut, à son échelle, aider la recherche et changer la vie de nombreuses personnes dans le monde. Vous ou encore vos enfants bénéficieront peut-être de ces recherches, qui sait ? Chaque petite geste, même celui qui paraît insignifiant, peut aider et permettre aux scientifiques d'accéder plus rapidement et plus efficacement à toutes les informations nécessaires pour le bien de la recherche.

Pour l’utilisation de ce logiciel, vos choix vous appartiennent. Vous pouvez simplement le faire apparaître sur votre barre de tâches sans pour autant qu’il vous dérange. Si vous cliquez dessus, vous pourrez voir une représentation graphique de la protéine que vous avez choisie pour aider la recherche (qui peut être également utilisée comme économiseur d’écran) mais également lire des informations au sujet des recherches scientifiques que vous soutenez en temps réel !

Nous rejoindre est très simple et prend seulement 3 minutes !

1

Allez sur ce lien et cliquez sur "fah-installer"

2

Installez le logiciel, tout est très bien expliqué

3

Si vous ne le souhaitez pas, vous n'êtes pas obligé(e) d'indiquer un identifiant, ni même de vérifier une adresse e-mail.

4

Vous pouvez rejoindre l'équipe Z EVENT en renseignant notre numéro 242460 en cliquant sur "Change identity" ou à la première installation du logiciel

5

Lors du lancement de la configuration, vous avez une chaîne de caractère (passkey) qui vous est envoyé par email par l'Université de Stanford. C'est une chaîne de caractère que vous pouvez ajouter pour obtenir des points supplémentaires si vous terminez votre objectif avant la fin du temps imparti (ce qui est facilement réalisable avec du matériel récent).

Vous ne pouvez pas choisir spécifiquement d'utiliser vos ressources pour le COVID-19. En choisissant "Any disease", vous avez de grandes chances que vos ressources soit utilisées pour le COVID-19 Plus d'informations

Rien ne se passe une fois le logiciel installé ? C’est tout à fait normal, il y a actuellement beaucoup de nouvelles personnes qui prêtent leur machine pour calculer et le logiciel doit vous attribuer un projet, cela peut prendre un peu de temps !
Laissez-le tourner : vos ressources seront utilisées en temps voulu.

Est-ce que ça va faire surchauffer mon ordinateur ?

  • Pas nécessairement. Vous pouvez choisir le niveau de puissance qui vous correspond le mieux en fonction de ce que vous voulez faire. Vous pouvez choisir entre un niveau de puissance léger, moyen ou puissant. Vous avez peut-être en votre possession un petit serveur domestique qui fonctionne presque toute la journée, ou peut-être que vos parents utilisent leurs ordinateurs respectifs pour jeter un oeil sur leurs e-mails. Dans ces cas-là, pourquoi ne pas installer et configurer le logiciel pour qu’il soit à faible puissance ? La plupart des personnes qui utilisent le programme de cette façon trouvent qu’il a à peine un impact sur les performances de leurs machines et des températures de celles-ci. À vous de voir.
  • Beaucoup de personnes trouvent également que l’exécution du logiciel à moyenne ou haute puissance n’a aucune incidence non plus sur les performances de leur machine, ni sur leur connexion internet.
  • Sachez aussi que vous pouvez régler le logiciel de sorte à ce qu’il utilise la puissance de votre ordinateur, même lorsqu’il est au repos !
  • Vous pouvez utiliser un programme comme TThrottle pour arrêter ou relancer l’exécution des tâches basées sur la température de la carte graphique ou le processeur.
  • Vous avez aussi la possibilité de configurer [email protected] de façon à ce qu’il n’utilise qu’un certain nombre de cores sur le processeur et utiliser un programme comme MSI Afterburner, de sorte à ce que la carte graphique ne dépasse pas une certaine température.

Si en revanche, vous êtes réglé en "FULL" puissance sur le "power folding", sachez que [email protected] est fait pour maximiser les calculs. Cela changera donc la température de votre PC. Qu'est-ce que ça veut dire ?

Cela veut dire que votre PC chauffera un peu plus. Donc il faudra peut-être vérifier vos informations internes pour vérifier vos vitesses de ventilateurs sur votre processeur et votre carte graphique pour qu'ils tournent à une vitesse plus élevée. Ces composants sont aussi faits pour ça.

Quoi qu'il en soit, vous êtes le/la mieux placé(e) pour savoir ce que vous voulez faire. Mais sachez que si vous configurez ce logiciel pour se lancer au démarrage de Windows en "LIGHT", il aura globalement assez peu d'effets sur vos performances de travail/jeux.

Vous pouvez utiliser des logiciels comme MSI Afterburner pour contrôler vos ventilateurs ou la température de votre carte. C'est TRÈS recommandé si vous réglez votre programme en "FULL".

Ce site s'inspire du site pcmasterrace.org/foldingteam