L’Institut Pasteur : pour la santé de tous, partout dans le monde.

Le saviez-vous ? Le VIH, virus responsable du sida, y a été isolé en 1983, une découverte capitale pour laquelle deux de ses chercheurs ont été récompensés par le prix Nobel de médecine, portant à 10 le nombre des pasteuriens lauréats de ce prix. L’Institut Pasteur a identifié en 2015 le virus Ebola comme l’agent responsable de la terrible épidémie qui a frappé l’Afrique de l’ouest et dépêché des équipes scientifiques sur le terrain pour organiser sur place les premiers laboratoires de diagnostic. Au début des années 2000, une de ses équipes a découvert les premiers gènes associés à l’autisme. Trois cents de ses chercheurs sont actuellement mobilisés dans la lutte contre les cancers…

Fondation privée à but non lucratif reconnue d’utilité publique, l’Institut Pasteur est un centre de recherche biomédicale unique au monde. Il est au cœur d’un réseau international de 32 instituts dans 24 pays sur les 5 continents. C’est grâce à la générosité du public qu’il a été fondé par Louis Pasteur sur des valeurs d’humanisme et d’excellence voici plus de 130 ans.

Aujourd’hui, près de 2 750 personnes de plus de 70 nationalités différentes travaillent sur son campus parisien, dont 1500 chercheurs de toutes spécialités, dans 136 laboratoires. Tous consacrent leur vie à améliorer les connaissances du vivant et à développer de nouveaux moyens de lutte pour le diagnostic, la prévention et le traitement de nombreuses maladies – maladies infectieuses (sida, dengue, Zika, Chikungunya...), maladies du cerveau, cancers… Des centaines de jeunes scientifiques viennent chaque année du monde entier se former dans ses laboratoires ou dans son Centre d’enseignement

Pour repousser les limites de la recherche et relever les grands défis scientifiques et médicaux du 21e siècle, l’Institut Pasteur est doté de 20 plateformes technologiques high-tech, dont un microscope Titan, le plus puissant du monde qui permet une résolution à l’échelle atomique, un centre de bio-informatique d’excellence regroupant des experts du big data et de l’intelligence artificielle ou encore d’une task force de dizaines d’experts volontaires prêts à être déployés en urgence sur le terrain des épidémies, partout dans le monde.

Une des forces de l’Institut est son statut de Fondation privée qui lui permet une liberté de recherche et une réactivité face aux crises sanitaires. Pour conserver ces atouts majeurs, l’Institut Pasteur a besoin de vous. Un tiers de ses ressources proviennent de la générosité du public. C’est en grande partie grâce à vos dons que ses chercheurs pourront continuer à améliorer la santé de tous et contribuer, par leurs découvertes, à inventer la médecine de demain.

Chaque nouveau don, c'est un coup porté aux maladies. Alors mobilisons-nous !